Une infiltration venant d’un mur enterré est liée à l’étanchéité des fondations souvent vieillissante ou mal réaliser. Les dégâts sont souvent plus importants qu’une humidité ascensionnelle seul.
Les symptômes rencontrés
-Infiltrations par les murs -Décollements des peintures -Moisissures -Salpêtre (petits cristaux blanchâtres)
Les causes
-Défaut d'étanchéité par mal façon ou détérioration au fil des années. -Nappe phréatique proche -Source d'eau à proximité (rivières,...) -Canalisation fissurée
Les solutions
La solution la plus utilisée sera celle du cuvelage, un cuvelage est un enduit hydrofuge composé de quartz et de ciment, il est également communément appelé mortier minéral.
Ceci dit avant la réalisation de l'enduit hydrofuge il convient de préparer les murs à traiter ! En effet le support doit être exempt de tous enduits apposés tels que toutes peintures, enduits légers, plâtre, ...
Une fois le support propre il convient ensuite de traité les sels afin d'empêcher que ceux-ci ne passent à travers le cuvelage !
Un cuvelage comporte donc principalement 3 phases :
-Préparation du support -Traitement des sels -Réalisation du cuvelage au mortier minéral -Renforcement des jonctions sol, mur et angles
Contraintes physiques
Infiltrations d’eau
Humidité capillaire
Sels
Inertie thermique
Ventilation
Du moment qu’un mur de cave est en contact avec le sol, il peut absorber de l’humidité. Le sol n’est jamais entièrement sec: eau de pluie, zone de capillarité au dessus de la nappe phréatique. Seuls les sols relativement élevés (suffisamment élevés par rapport à la nappe phréatique) et recouverts d’un revêtement imperméable peuvent être très secs. Les habitations voisines n’ont souvent peu ou pas d’humidité capillaire dans les caves. L’humidité dans le sol contient TOUJOURS des sels. La quantité dépend de nombreux facteurs. En fonction du type de sels, de la température et de l’humidité relative, le sel se cristallise ou se comporte de façon hygroscopique.
Les caves sont froides: la température intérieure se situe entre 10°C et 15°C, tout au long de l’année. Ceci tempère le climat intérieur de la maison et a surtout un effet positif sur le confort en été. La fraicheur permanente augmente par ailleurs le risque de condensation: l’humidité se condense sur les surfaces les plus froides des caves (qui sont typiquement les sols et les parties inférieures des murs), surtout en été. En hiver, les problèmes de condensation sont souvent beaucoup moins importants.
Solutionner les problèmes d’humidité dans la cave et traiter ensuite les murs secs éventuellement chargés en sels
Déplacer la cristallisation: enduits d’assainissement.
Eliminer les cristallisations: coatings, chapes imperméables, enduits sur membranes, éventuellement combinés à une isolation thermique. Il faut partir du principe que toute solution comprenant une isolation thermique doit être imperméable à la vapeur d’eau. Une telle solution est quasiment inévitable si des matériaux sensibles à l’humidité (vêtements, papier, ...) doivent être entreposés dans la cave ou si l’on y utilise des matériaux sensibles à l’humidité (bois, ...).
Première solution :
Un “emballage” de l’extérieur du bâtiment (la partie enterrée) pour bloquer toute infiltration par les côtés. Utiliser de préférence des membranes d’étanchéité, qui sont les seules à garantir 100% d’étanchéité.
De bloquer les infiltrations par les fondations et par le sol: démolir le sol et le refaire avec l’étanchéité nécessaire. Traiter l’ humidité ascensionnelle dans les murs (qui ne peut être bloquée par “emballage”). etanchéité fondation
Des finitions intérieures résistantes aux sels (enduit sur membrane, paroi de doublage, ...).
Cette méthode n’est applicable qu’aux bâtiments isolés et il faut faire attention à ne pas déranger la stabilité. Un type d’enduit (cuvelage minéral) développé pour:
Résister à l’humidité. Il peut être appliqué sur un substrat humide.
Être perméable à l’eau et à la vapeur d’eau: de cette façon le problème d’humidité n’est pas déplacé vers d’autres zones.
Avoir une structure poreuse qui permet aux sels de cristalliser sans endommager l’enduit. Avantages:
Un rendu propre, sans que le problème d’humidité ne soit déplacé vers d’autres zones.
L’enduit ne nécessite qu’un minimum d’entretien ou de traitements complémentaires. Cuvelage Humipro Désavantages:
Durabilité limitée: entre 5 et 15 ans en fonction de la situation (après un certain temps, les sels ont rempli toutes les pores et commencent à causer des dégâts). Si entre-temps la source d’humidité et de sels a été bloquée, la durabilité de l’enduit est (en principe) illimitée.
Les sels hygroscopiques peuvent encore causer des taches d’humidité.
Seules des peintures perméables à la vapeur d’eau peuvent être utilisées, afin de ne pas empêcher l’enduit de fonctionner convenablement (peintures à base de silicates ou de chaux).
Injection contre les remontées capillaire préventive
But: éviter que l’humidité, lorsqu’elle ne peut plus s’évaporer dans une cave (suite à l’application d’une solution imperméable à la vapeur) ne se déplace (typiquement vers le rez-de-chaussée). On parle d’injection préventive parce qu’il s’agit souvent d’une injection dans de la maçonnerie sèche qui ne sera humidifiée qu’après l’application du dispositif imperméable à la vapeur d’eau. Cette injection n’est pas nécessaire lorsque le bâtiment comporte déjà un dispositif de protection du rez-de-chaussée (par une membrane au pied des murs).
Exécution: très semblable aux injections classiques mais à un niveau totalement différent. Le niveau d’injection est choisi de façon à éliminer les possibilités d’infiltrations latérales au niveau de l’injection. De cette façon, l’humidité venant du sol (de façon latérale ou ascensionnelle) ne peut d’aucune façon se retrouver au dessus du niveau d’injection et le bâtiment est donc protégé au dessus de ce niveau.
Si certains murs dans une cave sont injectés dans le bas et d’autres dans le haut, ces niveaux doivent être reliés par des lignes d’injection verticales. Celles-ci sont souvent réalisées dans les angles. Etant donné que dans chaque cave, quelques murs au moins doivent être injectés dans le haut, il peut être avantageux d’injecter systématiquement les murs intérieurs dans le haut, afin d’éviter les lignes d’injection verticales. On est alors obligé de recouvrir les murs intérieurs avec des finitions insensibles à l’humidité, mais ceci est presque toujours nécessaire en raison de la présence de sels.
Revêtements (coatings) > Cuvelage Epoxy
Lorsqu’il est appliqué sur un mur de cave, un revêtement vraiment imperméable à la vapeur d’eau est justifié. Il ne peut s’agir alors que de revêtements à base d’epoxy. Les autres systèmes de peinture ne sont pas appropriés car ils ne sont jamais tout à fait imperméables à la vapeur et risquent donc d’être endommagés par la cristallisation des sels.
Avantages des revêtements epoxy: très durables en théorie, épaisseur limitée.
Désavantages: mauvaise adhérence des autres couches de finition sur l’epoxy. Adhérence difficile sur substrat pulvérulent (la maçonnerie doit donc être nettoyée de façon très agressive). L’apparition de fissures entraine des dégâts locaux importants liés à la cristallisation des sels. Cher et occasionne des gênes d’odeur (pas écologique).
Application de membrane
Une membrane forme non seulement une barrière physique contre l'eau et les sels ou autres contaminations, mais en plus elle forme un support idéal, flexible et résistant, pour le nouveau plâtrage ou une finition en plaques de plâtre. Ce type de membrane forme un pare vapeur qui évite l'absorption hygroscopique d'eau par la maçonnerie et diminue le risque de problèmes de condensation.
En Bref :
Un cimentage hydrofuge + membrane d’excroissance avec drainage en extérieur sera toujours proposé comme première solution si cela est possible pour remédier aux soucis d’infiltrations. Cette solution est souvent la plus couteuse, en effet le cout du terrassement et de la pose de la membrane d’excroissance est un supplément par rapport à un cuvelage intérieur.
Le cuvelage intérieur, lui est proposé pour des murs de caves ou mur partiellement enterré avec de légères infiltrations, après décapage des vieux enduits souillés avec un ponceuse diamant. Un cuvelage au mortier minéral sera réalisé en 3 phases : fixateur, anti salpêtre, mortier minéral ou mortier flexible 2 composants.
Dans le cas où les pressions exercées par l’eau sont trop fortes un cuvelage ne suffira pas, on procédera donc à un drainage soit des murs avec système de membrane drainante se dirigeant dans une rigole drainante jusqu’à un puisard ou l’égout existant.
Mais dans le cas où les infiltrations proviennent et des murs et du sol on effectuera un drainage complet de la cave avec drain périphérique, membrane murale, membrane de sol… Les possibilités sont nombreuses et selon les attentes du client on établira le traitement adéquat pour vos caves humides
Le seul moyen de se débarrasser de l’humidité, c’est de faire appel à nous !